Nice Matin list Dans: Découverte

LA TRADITIONNELLE FÊTE BACHIQUE

Le Ban des Vendanges entre fête et tradition, explication de cet évènement phare de la rentrée

Le mois de septembre est arrivé, la période des vendanges va commencer !

Réputées pour leur convivialité, les vendanges sont une période particulière pour le vigneron. C’est à ce moment-là qu’il voit tout son travail aboutir.

C’est aussi à cet instant que des décisions capitales sont prises, sur la qualité de son raisin et de son prochain millésime. Cette étape dans la culture de la vigne et la production de vin existe depuis des millénaires.

Les premières traces de vignes cultivées remontent à l'âge du Bronze (environ -2200 à -800 avant Jésus Christ) en Israël et Palestine. Plus tard, en France on a retrouvé des vestiges datant de l'âge du Fer dans le Vaucluse, l'Hérault et le Gard.

Cette culture de la vigne a donné lieu aux vendanges; c'est-à-dire la récolte planifiée des raisins pour en faire du vin.

Le saviez-vous ? Ce terme vient  de « vendémiaire » qui est le mois de septembre-octobre dans le calendrier républicain de 1792.

Historiquement, c'est la publication des bans des vendanges qui lançait les hostilités et donnait lieu à des fêtes très conviviales pour marquer le début de la récolte. Une fois le ban, publié c'était au vigneron de décider quand les vendanges allaient commencer, en se basant sur l'acidité et le sucre de ses baies de raisin.

Quelques dictons et légendes ont également perdurés au fil des générations de viticulteurs comme celui qui veut que les vendanges commencent 100 jours après le passage de « la fleur de vigne ».

Autre coutume qui a survécu, malgré la mécanisation des récoltes dans certains domaines : l'arrivée de saisonniers pour procéder aux vendanges. Ce sont eux aussi qui apportent une ambiance si particulière à cette période !

Les festivités s’enchaînent durant tout le week-end. Entre défilé en costume traditionnel, marchés d’artisans locaux et dégustations de grands crus de la région, on a de quoi s’occuper ! C’est le moment d’acheter du bon vin et de déguster quelques perles rares !

On vous laisse trouver la vôtre sur le site nosbeauxterroirs.com pour l’occasion.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Get In Touch

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre